Tours inutiles… ou pas

14875964_10153849611422854_1118113545_oApprendre des « tricks » à son chien n’a pas « un » dessein final mais des tonnes ! faire travailler la cervelle de son chien, passer du temps avec lui, mettre en place un travail d’équipe, lui faire prendre conscience de ses capacités, de son corps.

D’autant que par ces apprentissages l’on découvre les suprenantes capacités cognitives de nos chiens, voire même leur imagination lorsqu’une fois habitués à apprendre des tours ils en viennent à en inventer eux mêmes et nous les proposer.

… et s’amuser. 

Tous ces avantages je les ai découverts au fur et à mesure. Honnêtement mon objectif premier était véritablement de m’amuser avec mes chiens. A condition que eux s’amusent par contre.

Autre observation, un même tour appris de la même façon va donner lieu à des interprétations différentes chez des chiens différents et à une mise en scène totalement différente de l’un à l’autre. Charmant témoignage de leurs personnalités.

Et … concrètement ça sert à quoi ? 

Pour les chiens craintifs avec l’humain, ou du moins « méfiants » cela permet de travailler leur appréhension d’une façon nouvelle. L’exemple du slalom entre les jambes est parlant.

Exemple ici avec Cheyenne, une border en Famille d’accueil qui avait une énorme appréhension avec l’humain. Se pencher sur elle = panique à bord. Un mouvement brusque = panique à bord. Sur cette vidéo, premier test du slalom pour elle. Son plumeau fouettant l’air dans tous les sens est le plus beau témoin de la façon dont elle accueille l’exercice. Faisant fi de ses appréhensions, étant dans le jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=hK-Dsnz7rnQ